Pose et entretien des lames de terrasse
Pose des lames de terrasse
Outils nécessaires pour la pose des lames de terrasse : Scie égoïne ou scie radiale (conseillée pour les découpes d’équerre), scie sauteuse et scie circulaire (conseillée pour les finitions) visseuse, perceuse avec une mèche de 4 mm et la fraise (conseillée pour bien noyer les têtes de vis dans le bois), mètre, crayon, équerre et plusieurs petites cales de 5 mm.
Vos lames de terrasse doivent être vissées avec des vis inox (5×60 mm recommandé)
Pose de la première lame
Les lames se posent sur les lambourdes et perpendiculairement à celles-ci. Dans la plupart des cas la première lame doit être alignée à votre façade ou mur en laissant un petit jeu entre 5 et 10 mm. Pour réaliser ceci utilisez une lame bien droite puis une fois qu’elle est positionnée. Il ne vous reste plus qu’à la visser. Pour cela pré percez votre lame avec votre mèche à fraise et vissez comme le schéma ci-dessous (mettre bien deux vis sur chaque lambourde).
Si votre lame est trop courte elle doit porter à ses extrémités sur une lambourde en tombant à l’axe de celle-ci (comme schéma ci-dessous).
Fixation des lames de terrasse
Une fois cette lame vissée vous pouvez installer la lame suivante. Pour ceci munissez-vous de vos cales de 5 mm pour réaliser un jeu entre chaque lame. Ces jeux permettant au bois de satisfaire ses mouvements dimensionnels naturels dus à la reprise ou à la perte d’humidité en fonction des saisons.
Ils garantissent aussi le drainage de la surface et la ventilation de l’ossature.
La lame peut ensuite être fixée par deux vis sur chaque lambourde en prenant garde à toujours pré percer la lame avec votre mèche de diamètre 4 mm et à toujours garder votre jeu de 5 mm.
Dans le cas de lames de terrasses courbées, vous aurez besoin de les redresser. Ce problème arrive très régulièrement. Il est alors nécessaire d’opérer un redressement du matériau afin d’avoir un alignement parfait des lames à la fin de la construction.
Le redressage, aussi appelé décintrage, peut se faire à l’aide de plusieurs outils tels qu’un redresseur de lames ou un ciseau à bois. Posez ensuite les lames rang par rang sur l’ensemble de la terrasse.
Une fois arrivé au bout de votre terrasse en fonction de la largeur qu’il vous reste vous devrez surement déligner votre dernière lame à la dimension souhaitée en utilisant une scie circulaire.
Finition de la terrasse
En fonction de la hauteur de la terrasse, pour les finitions il faudra visser une ou deux lames sur champ directement dans votre cadre sur tous les côtés de la terrasse. Dans les cas où vous devez mettre deux lames ajoutez une épaisseur de lambourdes pour pouvoir fixer celle-ci. Ceci va cacher votre cadre et finir joliment votre terrasse. Voir schéma ci-dessous.
Et voilà votre terrasse et enfin prête.
L’évolution de la terrasse dans le temps
À l’extérieur, sous l’effet des UV du soleil, tous les bois prennent une teinte grise argentée plus ou moins prononcée selon les essences.
Une terrasse en bois ne nécessite pas d’entretien spécifique dès lors que l’on accepte l’évolution de teinte naturelle.
Il est nécessaire cependant d’entreprendre deux fois par an un nettoyage méticuleux. Ce nettoyage est impératif. Car il permet d’éradiquer tout développement de moisissures, et accumulation de pollutions diverses, sources principales de glissance.
Une terrasse non entretenue peut ainsi devenir dangereuse en cas de stagnation d’eau. Le nettoyage doit être effectué avec un balai à brosse bien rigide et à l’eau.
Il faut veiller à bien dégager les fonds de rainures si les lames en possèdent. Un nettoyage à haute pression avec une puissance modérée et possible. Il faut cependant se tenir à une distance respectable pour éviter de défibrer le bois et rendre la surface pelucheuse.
L’application d’une huile de protection ou de saturateur adapté à l’essence du bois. (bois exotique, pin autoclave, essence de bois local…) peut être choisie pour des raisons esthétiques. Ceci permettra de conserver le bois en bon état et de le remettre en valeur, en retrouvant un ton chaleureux.