Le bois étant un matériau vivant et naturel, il est sensible aux variations d’humidité et de température. Il peut présenter des variations de teintes, des nœuds, des déformations et des fissures, tout ce qui fait sa nature et son charme.

Voici nos conseils pour limiter un maximum ces petits désagréments.

À RÉCEPTION

Lors de la réception du bois vous devez contrôler que les pièces reçues correspondent à votre besoin.

Si vous remarquez des défauts que vous estimez non tolérés il faut nous envoyer des photos dans les 48h après réception.

Nous vous incitons fortement à poser vos bois d’extérieur le plus rapidement possible. En effet lors de la pose d’une terrasse par exemple, les bois une fois tous fixés les uns aux autres se maintiennent entre eux ce qui limite les déformations, si toute fois ils devaient travailler cela se ferait de façon homogène.

Au contraire si vous avez acheté du bois pour l’intérieur il vaut mieux, avant la pose, le laisser environ 8 jours dans la pièce dans laquelle il sera installé afin qu’il puisse s’adapter à la température et à l’humidité du lieu. Pour du lambris par exemple il ne faut pas ouvrir les paquets, simplement les déposer tel quel dans leur nouvel environnement.

STOCKAGE

Si vous ne pouvez pas poser vos bois d’extérieur rapidement il faut absolument respecter ces conseils de stockage :

  • Poser les bois sur chevrons tous les 60cm ou de manière à ce qu’ils ne touchent pas le sol.
  • Les bois doivent être attachés entre eux.
  • Mettre du poids dessus.
  • Stocker dans la mesure du possible à l’abri de la lumière et des changements de températures. Par exemple dans un garage.

Attention on peut avoir l’idée de bâcher le bois pour le protéger, cette méthode emprisonne l’humidité et lors de fortes chaleurs, il risque de se déformer voire même de moisir. Dans l’idéal, le bois doit toujours être ventilé.

POSE

Pour les lames de terrasse et en particulier les bois exotiques il est indispensable de pré percer les bois afin d’éviter les éclats.

De manière générale, il faut utiliser des outils adaptés à votre projet. Il est aussi très important de prendre connaissance du DTU.

Pour la pose d’une terrasse les lames ont tout intérêt à être posées le cœur vers le soleil, car avec le temps elles vont se courber et ainsi l’eau pourra s’écouler au lieu de stagner. Voir photo ci-dessous :

RAPPEL

Lorsque l’on parle de sciage il y a une tolérance de quelques mm sur les dimensions épaisseur/largeur et de quelques cm sur les longueurs. Si vous souhaitez des dimensions précises nous proposons du rabotage et de la coupe de longueur.

En cas de coupes ou de tailles sur des bois traités autoclave, les parties découpées doivent impérativement être re traitées par vos soins avec un produit adapté de type “Cori’trait traitement des coupes bois autoclavés

Le mélèze est un bois résineux nerveux, pour des grandes longueurs et de petites sections il faut le fixer très rapidement et tous les 50cm (par exemple pour du bardage à claire voie 35×45 en 4m). Sinon n’hésitez pas à choisir le douglas qui est un bois plus stable.

ATTENTION

Vous devez absolument éviter de scier, meuler, souder du métal aux abords de vos bois, en effet les minuscules particules (appeler limaille) de métal se déposent sur le bois et lors des intempéries votre terrasse, barrière ou autre se retrouve tachée.