Un matériau vivant
Tout d’abord, le bois est un matériau naturel que l’on peut qualifier de “vivant”. Ce qui en fait un produit de choix pour de nombreuses utilisations, en intérieur comme en extérieur.
C’est donc un matériau noble qui peut comporter des singularités et des imperfections.
Les gerces
Premièrement, selon les essences, le bois peut se fendiller par temps sec. Les gerces peuvent aussi être dues à un séchage trop rapide. Quand l’extérieur d’un plateau sèche plus vite à l’extérieur qu’à l’intérieur les gerces peuvent se former.
Ces fissures n’altèrent pas la solidité ni les caractéristiques mécaniques du bois. Elles peuvent être comblées avec de la pâte à bois, puis recouvertes de fond dur et vernis.
Les noeuds
Deuxièmement, le nœud est une ramification dans le bois dont il ne reste que la base. En gros c’est une branche qui est progressivement intégrée dans le tronc. Ce phénomène peut être naturel (élagage naturel) ou artificiel (taille, bris accidentel ou élagage artificiel).
Le grisaillement
Troisièmement, naturel et inoffensif, le grisaillement intervient sur les bois posés a l’extérieur. Ce phénomène est causé par plusieurs facteurs :
- Les ultraviolets
- La pollution
- Les intempéries
- Une humidification supérieure à 20%
Cet ensemble de facteurs permet aux moisissures de coloniser le bois une fois que celui-ci est dégradé par des bactéries.
Le grisaillement est recherché par certaines personnes qui souhaitent donner à leur terrasse un coté authentique et vieilli.
À l’inverse d’autres souhaitent conserver la couleur d’origine du bois.
Pour se préserver de ce phénomène nous vous conseillons d’appliquer un saturateur sur vos bois.
Les remontées de résine
Ensuite, les remontées apparaissent sur les résineux lors du séchage. Elles peuvent être retirées avec un grattoir. Si elles persistent, une solution semble avoir fait ses preuves :
- Retirer les remontées de résine visibles
- Préparer un mélange d’huile de lin et d’essence de thérébenthine (50/50%)
- Tiédir l’huile de lin avant le mélange
- Appliquer généreusement au pinceau
- Renouveler si necessaire
Les remontées de sels
Les remontées de sels déteigne du traitement autoclave et sont inoffensives. Elles disparaissent facilement en les ponçant.
Les moisissures
De plus, les moisissures interviennent principalement sur les bois traitées. Provoqué par des champignons microscopiques blancs, verts ou noirs.
Les moisissures arrivent et progressent lorsque le taux d’humidité est supérieur à 60%
Elles disparaissent sous l’action des intempéries ou après un simple essuyage.
Les différences de teinte
Ensuite, toutes les essences présentes des variations de teintes. Ces différences de couleurs participent à la chaleur et à l’attrait du bois. Selon les essences et les traitements elles peuvent être plus ou moins prononcées. Même sur une seule et même pièce de bois.
Les coulures de tanin
Pour finir, le tanin est une substance contenue dans de nombreux végétaux et de nombreuses essences de bois. Et on en retrouve par exemple dans le red Cedar, le chêne, le châtaignier…
Sous l’effet des intempéries ou en présence d’humidité, les tanins présents dans le bois remontent à la surface et peuvent provoquer des coulures.
Ce qui fais du bois, un matériau vivant de part des singularité et imperfection impressionnante.