Le bardage bois est de loin le bardage le plus répandu dans le revêtement des façades. Nous verrons aujourd’hui le bardage bois horizontal.
Le bois est le matériau qui l’emporte pour son aspect naturel et chaleureux, sa grande variété de teintes, d’aspects et d’essences.
Pourquoi poser un bardage bois ?
Que ce soit pour changer le look de votre façade, ou pour améliorer votre isolation le bardage bois est souvent la bonne solution.
On peut le poser sur tout type de façade : ossature bois, briques, parpaings, pierre ou béton.
C’est une alternative attrayante aux finitions traditionnelles à l’enduit et à la peinture.
Cette notice est décomposée en 2parties :
- Sur quelle type de façade vous souhaitez réaliser votre bardage : – Ossature bois – Mur en brique, parpaing, pierre, béton etc…
- Le bardage horizontal
Pose du bardage bois horizontal
Tout d’abord vous allez installer la grille anti rongeur
Cette grille sert à combler le jour qu’il y aura entre les contre lattes et le bardage pour empêcher qu’un rongeur ou autre nuisible ne passe.
Dans ce cas vu que vos lattes ont une épaisseur de 2 cm utilisez une grille de 2 cm de large et de 2 cm de haut pour pouvoir la visser facilement (vis de diamètre 4 mm par 4 cm de long).
Fixez la grille sur toutes les contre lattes (contacte nous pour des grilles anti rongeur sur mesure)
Pose de la première lame d’un bardage clin
La première lame de bardage doit être installée de façon rigoureuse.
Elle doit se situer à environ 20 cm du sol pour éviter les remontées capillaires et être installée parfaitement de niveau.
Pour une bonne fixation des lames, utilisez des pointes inoxydables de 63 mm de long au minimum.
Clouez la lame avec deux pointes par contre latte. Bien les enfoncer, à fleur (cloueur conseillé).
Pose des lames suivantes
Pour les lames suivantes utilisez la chute de votre première lame. Emboitez la de façon rigoureuse puis clouez la comme indiqué au-dessus.
Installation d’une grille anti-rongeurs
Ensuite mesurez la distance de votre prochaine lame, découpez bien le coté mâle ou femelle dont vous avez besoin et il ne vous reste plus qu’à l’emboiter et la clouer.
Continuez en suivant ce principe jusqu’à la fin de votre façade. Arrivé à la dernière lame il vous faudra surement déligner la lame dans le sens de la longueur. Mesurez bien l’espace qui vous reste puis délignez la à l’aide d’une scie circulaire ou déligneuse.
Voilà votre façade et terminée il ne vous reste plus qu’a traiter les angles avec des pliages aluminium ou des cornières d’angle de même essence que votre bardage
N’hésitez pas à nous contacter pour vous en procurer.